samedi 30 juin 2007

Hier soir j'ai vu un des Daft Punk sortir de la boulangerie, baguette sous le bras et casque vissé sur de larges épaules depuis le temps


Hier soir j'ai vu un des Daft Punk sortir de la boulangerie, baguette sous le bras et casque vissé sur de larges épaules depuis le temps, à la manière d'un chef d'orchestre replié sur lui-même quand il est pas à gesticuler dans une salle de 500 personnes follement imperturbables. Quasi à quatre pattes, il inspectait de quoi tenir l'acoustique face aux qu'en dira-t-on que l'electro niqua mais revenons à toi qui croyais que qu'en dira-t-on s'écrivait camp des ratons, je veux même pas savoir ce que tu t'imaginais être un camp de ratons après avoir parlé plus de cinq minutes avec toi depuis que t'es amoureux. Chacun sa croix après tout, la mienne pend au bout d'une chaîne rouillée dans une grange isolée du côté de chez Trappes. J'ai jamais eu confiance en un lieu qui s'appelle Trappes alors il faut bien prendre les devants.

De toute façon, de dos les apparences sont toujours moins drôles.



Daft Punk – Technologic (Vitalic remix)

jeudi 28 juin 2007

sacré/salé


Il y a pas si longtemps c'était un sacrilège de toucher à une note de Björk, tu t'en souviens ? Les seules chansons de Björk que tu t'accordais à écouter étaient celles des albums. Pas les singles ni son album éponyme de 77, pas les albums des Sugarcubes ni même Selmasongs (Tu m'avais fait tout un speech comme quoi les bof avaient rien d'officiel et je vais pas tout retranscrire ce serait trop long mais en tout cas ça finissait par « et c'est pour cette raison que l'Homme aime bien marcher sur les escalators en panne ». Tellement juste.), juste les albums. Debut, Post, Homogenic, Vespertine, Medùlla, 5 albums que tu te passais en boucle depuis tes quinze ans.


2005. Ces quatre chiffres t'affirmaient que t'en avais vingt et qu'il était temps de grandir, et que de toute façon on peut pas être une princesse en portant un nom aussi laid. T'as donc décidé de t'y mettre, chaque remix y est passé et Björk est progressivement devenue quelconque. Elle est venue se ranger entre Beck et Black Strobe, elle s'est faite toute petite sur ton ipod pour faire de la place aux autres, elle ne bénéficiait plus de l'écoute attentive qui la rendait si spéciale. L'enfant s'était enfuie, ne restait plus qu'une étrangère aux traits marqués.


Puis rebondissement, Vitalic est venu mettre son grain de sel. Flashback, sacrilège, escalators en pannes, 5 albums, quinze ans. Régresser c'est finalement pas si mal quand ça arrive au bon moment.


Et puis on s'y fait finalement à ce doux nom.



Björk – Who Is It (Vitalic remix)

mardi 26 juin 2007

Que Justice soit fête.


Alors que je viens juste de recevoir l'édition limitée black kitsch de , je m'aperçois que D.A.N.C.E plagie Me Against The Music à 2'44 et 3'25 et ça gâche un peu du bonheur qui m'aidait à étaler tout mon savoir indie dans les forums sur Julien Doré. C'est ça le problème d'avoir un bagage musical aussi fourni en tuiles cotonneuses juste pour pouvoir concourir à tes soirées underwear sous couvert de deaf test. Une tabla rasa d'un passé dépravé construit sur les terres dépavées et les débris poisseux d'un bordel partiellement maîtrisé et c'est reparti, direction Tennessee ou New York New York, peu importe le lieu d'arrivée finalement quand la trace laissée prend l'ampleur de danses syncopées sous des airs de Neil Hannon arriviste. Improvisation masquée ou jeu de pistes dégagé ?, je sais pas, tout ce que je peux dire c'est que maintenant que je sais que c'est Uffie qui chante sur The Party j'aime bien cette chanson.


Mais pourquoi, dis-moi pourquoi il a fallu que tu me fasses écouter Britney ? Ce que j'entends maintenant après la première seconde soufflée de The Party c'est « all my people in the crowd / grab a partner take it down», merci bien ..



Justice – The Party (Smack My Luvtek remix)

lundi 25 juin 2007

Non désolé je peux pas venir ce soir, j'ai promis à ma grand-mère de lui finir son macramé.


Je sais pas chanter et ça me met en panique à chaque fois que je suis invité chez des amis, j'ai toujours peur qu'on me tapote sur l'épaule en me tendant innocemment un micro. Mais depuis deux jours ça va mieux, j'ai suivi à la lettre mes trois ans de cours de chant à raison de quatre heures par jour, obligé de refuser toute invitation qu'on me proposait pour me consacrer entièrement à ma non-passion. Car j'aime pas ça, chanter. Je déteste ça autant que les dragibus mauves et la surprise au fond du paquet de lessive. Mais ce que je déteste par-dessus tout c'est être ridicule, surtout devant des gens que je connais. Les autres encore je m'en fous, je leur tends autant le doigt qu'ils me montrent du leur donc bon.

Alors voilà, pour résumer : 4 heures x 1095 jours de cours de chant (week-end et jours fériés inclus) = 4380 heures de torture physique et mentale, coupé de toute vie sociale, sans job et vivant dans un obscur six mètres carrés ..


Mais maintenant, ça va mieux. Je sais chanter. Depuis deux jours, j'attends à côté du téléphone qu'on m'invite. J'accepterais n'importe quoi puisque je peux tout faire. Un boeuf autour de tes cendres, un karaoké en serbo-croate, une chorale en si majeur, un air d'opéra italien du 17e, n'importe quoi je suis prêt. J'attends.


J'espère juste qu'on me demandera pas de danser ..




Datarock – I Used To Dance With My Daddy (Metal On Metal remake)

samedi 23 juin 2007

"bonjour vous êtes bien chez Johan Landry je ne suis pas là pour le moment je suis parti chanter en caleçon dans les bois"


La dernière fois que je t'ai appelé t'étais pas là, « bonjour vous êtes bien chez Johan Landry je ne suis pas là pour le moment je suis parti chanter en caleçon dans les bois et ne reviendrai que lorsque Emma voudra bien m'écouter veuillez laisser un message après le » BiiiP


« salut .. je vois que je peux encore compter sur toi .. t'es jamais là quand il faut .. je sais pas comment dire ça mais .. bah voilà mon père vient de mourir .. accident bête .. un simple faux pas et .. bref je .. j'appelais juste pour savoir .. ce serait cool si tu pouvais venir à l'enterrement .. j'apprécierais .. tu sais il aimait danser .. une de ses passions .. je l'imitais .. des fois .. il rigolait .. souvent .. en mémoire de lui est-ce que .. ça t'embêterait de .. hum ..

tu sais danser ?



Datarock – I Used To Dance With My Daddy (Para One remix)

lundi 18 juin 2007

'ya un mur entre nous alors oublie ton bisou et choisis ton camp, 'toute façon l'air est partout pareil même si ton wallpaper aujourd'hui il est moche


Il y a un mur entre nous alors oublie ton bisou et choisis ton camp, de toute façon l'air est partout pareil même si ton wallpaper aujourd'hui il est moche. Strech d'un côté et Vern de l'autre, j'en connais aucun des deux donc il reste plus qu'à tirer à pile ou face mais pas pour ça. Le remix commence qu'à 4'30, t'aurais bien le temps de prendre un verre ?


Pile = oui, et comme je vois les choses en grand t'as qu'à imaginer un tête à tête entre l'éclairage du Truskel et la déco de Starck, tes raves prennent enfin vie sur les six mètres carrés qu'il me reste. One foot on the dancefloor, the other in the grave – the grave c'est tes six mètres carrés qui te protègent des rayons du soleil et de la devanture des agences de voyage, pourquoi sortir si c'est pour y rester ? – et ton côté Jekyll prend le pas épileptique sur ton Hyde-and-sick encore pudique.


Face = non, et ce serait tant pis pour toi parce que j'avais fait les courses pour une fois, en caddie ça va vite mais bon c'est risqué quand 'ya embouteillage sur l'A6, « moins de dix articles, monsieur ». 1 pizza olives-anchoix, 2 boîtes de cappuccino vanille, 3 galettes complètes, 4 magazines de musique, 5 kinder bueno white, 6 laitières caramel, 7 bananes pas trop mûres, 8 canettes de coca light lemon, 9 piles energizer rechargeables, 10 despe goût tequila, 11 paquets de chewing-gum chlorophylle, 12 bouteilles de lait entier, trop tard ça commence, je reste en


face ..



Kings Of Leon – Milk (Strech & Vern remix)

samedi 16 juin 2007

MC Hammer a toujours eu la réponse en son choeur.


Elle m'aime je le sais, elle me l'a dit un soir de Ramadan alors qu'elle croit en moi. C'est du tout crû et en même temps c'est cuit pour mon avenir, je te voyais déjà en haut de l'affiche me disait-on solennellement et maintenant je me retrouve en bas de la carte postale des sports d'hiver. Je sais, je t'en ai pas envoyé mais tu semblais tellement m'en vouloir pour l'autre fois que j'ai pas eu le cran. Seulement, les cartouches se plantent facilement dans la chair de ta chère, le cent coule à flot et tu sais bien que tous ces zéros ça m'excite. La jalousie l'emporte souvent, tu es bien placé pour le savoir en haut de ton piédestal peuplé de meufs au boul' moulé à la cool. Là je suis saoûl mais je te jure que quand je suis normal je danse mieux que Travolta filmé façon Takashi Miike après une prise de sang au Paris Paris, surtout que sur du MC Hammer j'entends du Libertines, du coup ça aide mieux pour approcher Emma. Elle est là au milieu de la piste, les yeux fermés et le corps en apesanteur, « fais confiance à la gravité Johan, fais confiance à la gravité et tout ira bien » mais tout va mal, elle pose le regard sur un anglais, les cheveux en bataille et la tête ailleurs, et de dehors je les vois qui s'embrassent imprudemment entre des gestes suintant le bonheur et l'ivresse. Pourtant je suis comme lui, alors pourquoi je peux pas l'avoir moi aussi ?


Vendu. J'aurai la réponse plus tard entre une bière brune et une pizza jambon-fromage à moitié froide, et sans même un bisou en retour.



vendredi 15 juin 2007

Hier matin, une chinoise m'a souri. C'est beau une chinoise qui sourit


Hier matin, une chinoise m'a souri. C'est beau une chinoise qui sourit, surtout quand on a vu les films de Hou Hsiao Hsien. Un air courant de Shu Qi qui me glace les sangs avant de prendre la tangente quand le métro repart bancal direction réalité, laissant le soleil fondre ce qui me reste de guess. Pas le temps de prendre l'air vu qu'une impression de déjà vu c'est jamais fiable, ça va ça vient comme un épisode de Lost et je me surprends à rester éveillé toute la nuit devant tes cendres. « C'est décidé, j'arrête dans une semaine », tu m'as dit hier soir. Ça fait deux ans que tu répètes ça mais la cigarette t'as ôté toute forme de contingence et ta voix est toute tracée à la salive goudronnée alors me parle pas de responsabilité. D'ailleurs t'as poursuivi, « c'est elle » que tu m'as confié, « c'est elle parce qu'elle est la seule chinoise qui sourit à Paris » et c'est pour ça que t'es tombé amoureux et blablabla, arrête ton char et prends le métro comme moi parce que je l'ai revue cet après-midi dans la voiture d'un autre. Tes oeillères te cachent la vie, c'est moi qu'aie le remix des Matins de Paris quand toi tu restes sur ton Teki poppy.


Elle t'aime toujours alors ?



Teki Latex – Les Matins De Paris (Surkin remix)

jeudi 14 juin 2007

Feist en remix ce serait comme des fraises tagada passées au mixeur s'il n'y avait pas la galanterie


Feist en remix ce serait comme des fraises tagada passées au mixeur s'il n'y avait pas la galanterie, tu sais cette forme de politesse qu'on trouve seulement à la fin du dîner au restaurant juste avant de passer au dessert. Addition au masculin, balade sous l'éclair de lune, "je te raccompagne jusqu'à la porte d'entrée tellement t'es bourrée" et tagada tagada, my moon my man en bruit de fond pendant que tu ramènes ta fraise pour les sept minutes les plus intenses de ta vie. Feist te murmure à l'oreille, des cheveux éméchés te cachent à demi-mots et tu ne vois plus que le bruit des garçons, my moon my man en boucle, ça s'approche quand tu viens, my moon my man tu viens quand ça s'approche, my moon my man my moon my man mais quand tu viens c'est déjà fini, pourtant sept minutes c'est long déjà mais le réveil sonne toujours quand il faut pas, Feist s'éloigne à mesure que tes doigts cherchent la place encore chaude. C'est froid, tant pis.




Feist - My Moon My Man (Boys Noize remix)

mardi 12 juin 2007

Sur un remix de sept minutes, pour pas s'emmerder c'est balèze.


Alors qu'elle est impudemment posée sur ton lit toi tu restes planté là, devant ton pc, à attendre que myspace finisse de ramer pendant que démarre le remix de In The Way Of Control.

Déjà, à la base, cette chanson de la bedonnante Commère se propage dans le cerveau à la vitesse de l'éclair comme une sorte de tumeur persistante, mais là les coups de tonnerre percutent violemment l'hémisphère gauche au rythme des beats dressés pour tuer. Pas grave, de toute façon tu t'en servais quasiment jamais de cet hémisphère là.

« Voulez-vous arrêter ? », tu entends dans ton dos. Le vouvoiement est de rigueur dans cette maison même si t'es toujours surpris par autant de bienséance, d'autant que les excuses bidons viennent toujours moins vite. Tu cherches mais rien ne vient et plus tu cherches plus le vide opère, finalement il te servait des fois cet hémisphère.

À partir de 4'37, les coups de tonnerre se font au hachoir et ce qui reste de ton cerveau garde son essence pour lui, 'ya pas que mypace qui rame, surtout qu'à 5'38 tu te voiles la face pour rien, t'essaies de garder un minimum de crédit mais la carte ne passe pas, « steak purée, et comme accompagement ? Laissez-moi réfléchir », trop tard, 6'53 tu coules, noyé dans tes propres borborygmes désolés, oui « désolé, il est trop tard ». Salade, t'allais dire ?

Tu jettes quand même un oeil en coin sur la télé mais le GAME OVER rouge sang prend bien tout l'écran alors tu regagnes ton orbite. La manette est toujours sur ton lit, tu savais depuis longtemps que tu baiserais pas ce soir mais en plus ta partie de tekken est niquée.

dimanche 10 juin 2007

Le meilleur remix au monde existe.


Je l'ai entendu mardi dernier pendant que je consultais une énième fois ma boîte mail pour voir si elle m'avait répondu. Depuis, j'écoute la même station nuit et jour en espérant tomber dessus. Je désespère pas, c'est quand même le meilleur remix au monde alors il devrait repasser.
Sinon, celui-là est pas mal dans le même style. Tu me l'avais fait écouter un de ces soirs où la fête bat son vide en me disant "c'est le meilleur remix au monde", tu t'en souviens ? On a rempli nos verres et on a pris un écouteur chacun, ça faisait au moins des années qu'on n'avait pas fait ça je crois.
Bon, j'avoue que sur le coup j'ai fait une grimace quand j'ai pas reconnu Fire In Cairo. J'ai pas compris pourquoi tu m'avais menti alors que tu savais très bien que j'étais fan des Cure. J'étais furieux et en même temps j'étais gêné parce que j'aurais voulu l'aimer ce foutu remix comme toi t'avais l'air de l'aimer. Comme je voulais pas te décevoir j'ai dit à mon tour "ouah c'est le meilleur remix au monde".
Bon.
J'ai sûrement manqué de crédibilité quand j'ai lancé cette phrase parce que finalement 30 secondes suffisent peut-être pas pour apprécier ou non une chanson, surtout un remix. T'as dû t'en apercevoir parce que tu m'as repris l'écouteur et t'es allé voir Jérôme. C'est bizarre cette réaction, d'habitude t'es pas comme ça, t'aurais dû sourire ou être étonner ou faire comme si j'avais rien dit. Alors je sais pas si c'était les deux joints d'affilé ou bien le Rihanna qui passait au même moment dans le club mais je suis parti en larmes en me promettant de me trouver quelqu'un de goût avec qui partager la musique.

Je sais ce que t'aurais voulu entendre
..

"Je l'ai réécouté cette nuit-là. Je te l'ai jamais dit mais je t'ai piqué ton ipod pendant que tu dormais et je l'ai réécouté en pleine descente et là je me suis dit, "ouah c'est le meilleur remix du monde". Cette fois j'ai bien reconnu The Cure, ce F I R E I N C A I R O d'anthologie répété ici à l'infini, d'abord saccadé puis régulier, un truc incroyable qui prend aux tripes du fidèle Curiste que je suis. "Plus qu'un remix c'est une réappropriation de la chanson", voilà ce que je me suis dit à peu près. Et depuis je n'ai plus le même rapport à la musique, je me suis rendu compte que les Cure peuvent faire danser eux aussi et ça a ouvert une fenêtre sur le monde. Chaque semaine maintenant je trouve sur internet, à la radio, partout, le meilleur remix au monde. Je connaissais pas la musique en fait avant que tu piques ta crise. Je t'en veux encore mais t'es tout pardonné, crois-moi."

C'est ça que t'aurais voulu entendre, que ce post se termine comme ça, que j'adore cette chanson autant que toi et tout et tout mais il en est rien, je suis resté sur mes convictions, désolé. Et sache qu'elle m'a répondu ce matin. Elle m'aime toujours.
Crois-moi.

vendredi 8 juin 2007

Ça y est, la new rave a son nouvel hymne.


Ici, pas une sirène mais deux : Frankie Ross et Emma Leatherbarrow, une peau en paillettes et la queue aux toilettes avec les restes de vomi fluo. Et toi, à quatre pattes au-dessus de la cuvette, la bave aux lèvres et des boules à facettes dans les yeux, tu restes fasciné par toutes les couleurs qui ondulent au gré du clavier, au loin, en te remémorant la veste que tu t'es prise sur le Dead Disco de Metric 'ya pas si longtemps. Du coup tu prends peur, tu t'enfuis de tes songes sans même prendre le temps d'ouvrir les yeux. De toute façon deux filles pour un mec c'est pas possible, tu deviens jaloux alors que The Tigerpicks ont fait le meilleur henné que t'aies jamais vu de ta vie mais c'est plus fort que toi, les mélanges te filent un mal de crâne pas possible et demain matin 'ya exam. Au final, tu materas trois quatre fois le clip avant d'aller te coucher, la soirée avait pas l'air si génial que ça en fait. 21h42, ça va, encore le temps de faire semblant de réviser pour penser à toutes les vestes que tu te prendras pas ce soir encore.



The Tigerpicks – Disco Punk Electro Funk